Depuis quelques mois, nous avons décidés de mener deux actions visant à rendre la médiathèque plus durable et responsable :
- Afin d’assurer une seconde vie aux livres que nous retirons de nos collections, nous avons fait le choix de les mettre à disposition de tous les lecteurs dans les Boites à Lire de la commune (Plage, lac de Navarosse, Place de l’église et Meyrie). Nous assurons ainsi une fois par mois leur propreté et leur réapprovisionnement par les livres retirés de notre catalogue (qui portent donc la mention Pilon). A chacun de nos passages nous retirons et jetons les livres trop abîmés ou trop anciens qui sont malheureusement déposés par certains . Ces boîtes n'ont pas vocation à être des déchetteries , nous vous invitons à en faire de même pour les livres en bon état dont vous ne voulez plus et qui peuvent faire le plaisir de quelqu’un d’autre, la médiathèque n’acceptant plus les dons. Deux boites à lire supplémentaires devraient d’ailleurs être installées dans les mois à venir…
- Pour réduire notre impact environnemental, nous avons également fait le choix de ne plus couvrir certains livres. Ainsi, les bandes dessinées, les albums jeunesse et tout autre livre disposant d’une couverture cartonnée ou pelliculée, ne sont plus doublés par un film plastique. C’est autant de plastique en moins à acheter puis à recycler lors de la fin de vie du livre. En contrepartie, nous vous invitons à encore plus de précautions envers les livres empruntés, certains que vous comprenez notre engagement.